Nous sommes une entreprise de famille, fondée en 2009.  A partir d’un petit atelier à Bourguillon-Fribourg, suivie d'un atelier de production avec showroom à Guin/Düdingen, nous nous touvons aujourd'hui avec notre label 'pasTouche' dans notre atelier et boutique à la vieille ville de Berne à la Gerechtigkeitsgasse 5.

Pour nos modèles, nous utilisons des tissus produits en Suisse, Italie er Angleterre. Les rubans et d'autres ingrédients proviennent des fabricants du pays. Où ce n'est pas possible, nous achetons les articles produits dans les pays voisins européens distribués par des grossistes locals.

Toute la collection pasTouche est créée et produite exclusivement dans notre atelier à Berne ou dans l'atelier à Bourguillon. Nous nous sommes sciemment décidés pour le lieu de production Suisse. Les courts chemins de transport et le contact continuel direct avec nos collaborateurs nous sont très importants.

La collection pasTouche donne en portant un sentiment de bien-être, soulignant le quotidien avec une couleur gaie.

Depuis mon enfance, les tissus, dentelles, vêtements et couleurs ont toujours fait partie de ma vie. Après une formation pédagogique et plusieurs années d'activité professionnelle comme jardinière d'enfants, je me suis lancée dans le monde des boutons, d’abord en établissant un commerce en gros et plus en fondant une entreprise de production de boutons de mode.

En 1994 je suis partie avec ma famille et l’usine à Surabaya en Indonésie. Les six ans suivants j'ai produit, en gérant 200 jeunes hommes indonésiens, des boutons et d’autres articles de mode. Pendant ce temps nous avons exporté nos produits dans presque toutes les parties du monde.

En 2000 je suis de nouveau rentrée en Suisse. Pendant ce temps j'ai vécu dans le monde virtuel IT, en dirigeant finalement une grande entreprise dans le domaine de la télécommunication.

Après la vente de cette entreprise, j'ai pris la décision de réaliser un rêve longtemps nourri - de lancer avec mon mari et avec une équipe motivée notre propre label de mode et de produire nos modèles ici en Suisse.

Pour moi la mode n'est aucun sujet sérieux, aucune dictée. J'aime jouer avec les vêtements, avoir un bon sentiment quand je mets le vêtement qui me convient. Parfois je veux taper à l'oeil ou alors pas…

Chantal Gadola directrice créative
chantal.gadola(at)pastouche.ch

Comme architecte diplômé ETH, il s’imposait de prendre en charge le domaine de l'adaptation technique de nos modèles. Avec un logiciel CAD professionnel, je dessine les ébauches de la collection au net pour établir ainsi les patrons de production.

A côté du support technique, j'accomplis les travaux graphiques et je m’en occupe de la photographie ainsi que la mise à jour de notre présence dans le web.

Après avoir travaillé dans le monde de l'architecture avec les matériaux plutôt rigides, un monde complètement nouveau s’ouvre dans la matière du "tissu".

Cleto Gadola technique & graphique
cleto.gadola(at)pastouche.ch